Vos démarches

Retrouvez facilement les démarches à effectuer auprès de l'Agence pour sécuriser et faciliter vos usages numériques.

Votre parcours guidé

  1. Je m'enregistre auprès de mon autorité d'enregistrement;
  2. Je gère ma carte et mes salariés/collaborateurs;
  3. J'active ma e-CPS;
  4. Je commande et gère des certificats logiciels;
  5. Je valide le cadre de référence de mon système d'information.

Besoin d'être guidé ?

Retrouvez les démarches précises selon votre profession et votre situation d'exercice.

Les démarches les plus consultées

Gérer les cartes professionnelles de santé de vos employés

Vous souhaitez commander, déclarer la perte, le vol ou un dysfonctionnement de carte concernant l'un de vos employés directement en ligne.

Résoudre un problème avec votre carte

Déclarez la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte professionnelle ou la perte de vos codes via TOPS ou, si vous ne disposez pas de vos codes porteur ni d'une e-CPS, complétez le formulaire.

Commander vos certificats

Tout savoir sur la commande de certificats, nécessaires à l'accès aux dispositifs de santé (DMP notamment).

Gérer votre e-CPS

Découvrez comment activer votre carte e-CPS pour vous identifier facilement avec votre mobile et toute l'aide pour l'utiliser.

Obtenir mon identité numérique

Mon identité numérique RPPS me permet d’accéder aux services numériques en Santé.​

Vous trouverez ici toutes les informations necéssaires

Retrouvez les formulaires utiles

L'Agence du Numérique en Santé met à votre disposition tous les formulaires qui vous concernent.

Les questions que vous vous posez

L’ANS répond aux questions les plus fréquemment posées.

J'ai le message "Une authentification est déjà en cours, veuillez réessayer ultérieurement."

Signalez le problème au service client e-CPS en précisant votre identifiant national pour que cette situation soit corrigée (Service client e-CPS : 0 809 40 00 82 ou via notre formulaire de contact).

Je ne reçois pas le mail contenant le QR code à scanner, ni dans ma boite de réception, ni dans les spams

Vous ne recevez pas le mail contenant le QR code à scanner, ni dans votre boite de réception, ni dans les spams, alors qu'il est bien enregistré dans l'annuaire santé.

Il est possible que votre adresse email de contact ait été bloquée par l'opérateur de messagerie utilisé par Pro Santé Connect.

Signalez le problème au service client e-CPS en précisant votre identifiant national et votre adresse email de contact pour que celle-ci soit débloquée (Service client e-CPS : 0 806 80 02 13 ou via notre formulaire de contact).

J’ai le message "Un problème de sécurité a été détecté sur votre appareil. Toutes les données de l’application ont été supprimées"

Ce message peut avoir plusieurs causes :

  • votre téléphone est rooté : votre téléphone est alors incompatible avec l’utilisation de la e-CPS, vous devez le réinitialiser aux paramètres d’usine ou utiliser un autre appareil;
  • vous avez une application qui ne provient pas d'un store officiel : vous devez désinstaller la ou les applications en question;
  • vous avez installé un store alternatif : vous devez désinstaller le ou les stores autres que Google Play;
  • Vous avez changé de carte SIM après l'installation de l'application e-CPS : vous devez désinstaller et réinstaller l’application e-CPS, puis réactiver votre e-CPS.

J'ai le message "Erreur durant l'authentification, nous vous invitons à renouveler une demande depuis votre navigateur."

Ce message signifie que votre demande n'a pas pu aboutir. La majorité des erreurs vient de la qualité du réseau: nous vous conseillons de privilégier la 4G, ou au défaut le WIFI.

J'ai le message "Votre adresse email et/ou votre numéro de téléphone ne sont pas renseignés dans l'annuaire santé."

Ce message signifie que votre mail et/ou votre téléphone de correspondance ne sont pas enregistrés dans l'annuaire santé.

Consultez la démarche à effectuer en fonction de votre profession sur la page Mise à jour des coordonnées de correspondance.