Notre organisation

Qui sommes-nous ? | 06 Sep 2016
Une organisation et des équipes qui font le lien entre l’univers de la santé et les nouvelles technologies.
 

Nos équipes

Les équipes de l’ASIP Santé comptent environ 130 collaborateurs dont les compétences reflètent la diversité d’expertises nécessaires à la conduite de projets dans le domaine de la e-santé.

Sous l’impulsion de son directeur, Michel Gagneux, l’organisation de l’ASIP Santé est animée par les valeurs exprimées dans son projet d’agence, le service de l’intérêt général, le sens du client, la recherche de l’excellence, l’esprit d’équipe.

La direction de la stratégie, sous la responsabilité de Pascale Sauvage, est chargée de l’élaboration et du suivi des objectifs stratégiques de l’agence, du pilotage de la performance et de la qualité, ainsi que de la communication.

Trois pôles opérationnels sont chargés de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’accompagnement des projets et services numériques portés par l’ASIP Santé :

  • Le pôle Urbanisation et services de confiance, sous la responsabilité de Jean-François Parguet, est notamment chargé des infrastructures de référence, telles que le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) et la Carte de Professionnel de Santé (CPS) ;
  • Le pôle Projets e-Santé, piloté par Elie Sakat, est chargé de la réalisation des projets de systèmes d’information de santé ;
  • Le pôle Appui aux acteurs et Relations avec les clients, sous la responsabilité de Bruno Grossin, est chargé d’intégrer les dimensions « client » et « métier » dans les projets et de mener en direction des acteurs de la communauté e-santé des actions de promotion et d’assistance.

 
La direction des affaires médicales, sous la responsabilité de Nicole Janin, est notamment chargée du développement et de la gouvernance des terminologies médicales, des travaux menés en lien avec la HAS, ainsi que des processus de qualification des logiciels.
 
Trois services fonctionnels assurent des missions transversales : le service des finances et des moyens généraux, le service juridique et le service des ressources humaines.

 

 

Notre gouvernance

L'assemblée générale de l’ASIP Santé est garante de la politique générale de l’agence. Elle est présidée par Patrice Legrand, et composée d’administrateurs représentant l’État, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

L’agence s’appuie également sur des organes consultatifs permettant une consultation large des acteurs. Leur définition et leur rôle sont en cours de redéfinition dans le cadre d’un nouveau projet de convention constitutive en cours de préparation.



.
 

Des partenaires nationaux et locaux

Garante de la concertation en matière de e-santé, l’ASIP Santé associe à sa réflexion l’ensemble des acteurs concernés par la mise en place de systèmes d’information de santé.

A l’échelon national, des partenariats ont été conclus avec les principaux acteurs publics, tels que la Haute Autorité de santé,  l’Institut national du cancer (INCa), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (ANAP). L’agence réunit également régulièrement les acteurs de la sphère économique et industrielle (éditeurs de logiciels, opérateurs e-santé,…) à l’occasion de journées dédiées.

En région, l’ASIP Santé s’attache à fédérer les initiatives territoriales en s’appuyant sur les agences régionales de santé (ARS) et des structures de maîtrise d’ouvrage régionales. 

 

Article taxonomy: