Le panorama des initiatives de téléradiologie

Télémédecine | 15 juin 2010
L'ASIP Santé a été missionnée pour coordonner le déploiement des systèmes de téléradiologie sur le territoire, afin notamment d'améliorer la précocité des diagnostics en urgence des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en concertation avec la Mission pour l'informatisation du système de santé (MISS), la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) et l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).

La démarche de l'ASIP Santé a d'abord consisté, au printemps 2009, à réaliser un panorama des initiatives existantes dans les territoires. A cette fin, un questionnaire a été adressé à l'ensemble des Agences régionales de l'hospitalisation (ARH) et des visites en région ont eu lieu, permettant à l'agence de rencontrer plus de 80 acteurs sur le terrain (des radiologues et des cliniciens, des représentants SI, des représentants des ARH ...).
 
Le document ci-dessous présente une synthèse de ce recueil de l'existant. Sur ces bases, l'ASIP Santé travaille actuellement, avec ses partenaires, à l'élaboration d'un cadre national d'exigences fonctionnelles et techniques. Ce cadre sera décliné de façon opérationnelle dans des projets pilotes en région avant généralisation.
 
Pour toute remarque ou question sur ces documents, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante: teleradiologie.asip@sante.gouv.fr