Le déploiement du DMP au cœur des 3èmes Rencontres avec les Associations de Patients

DMP | 15 nov. 2011
Organisées à l’initiative de l’ASIP Santé depuis la fin de l’année 2010, les « Rencontres avec les Associations de Patients » visent à informer les représentants des usagers du système de santé sur l’état d’avancée des projets développés par l’agence. Ces réunions permettent également de recueillir les précieux retours d’expérience des associations sur ces projets.
Pour sa troisième édition, qui s’est tenue le 29 septembre dernier, la réunion avait notamment pour objectif de revenir sur le projet d’implication des associations de patients dans le déploiement et la création de DMP.

Après une introduction de Jean-Yves ROBIN, Directeur de l’ASIP Santé, rappelant le rôle crucial des associations de patients dans le déploiement et l’information sur le DMP, la parole a été donnée à Anne MONNIER, directrice du Pôle Territoires, pour faire un point d’avancement du projet : chiffres sur les créations de DMP, mais aussi retour sur la stratégie de déploiement rappelant les outils d’information mis en place.

Cette présentation a été suivie par l’intervention de Nicole JANIN, correspondante médicale de l’ASIP Santé. Cette dernière est venue présenter les missions que recouvre ce poste récemment créé au sein de l’agence, allant du conseil médical à l’appui technique aux usagers du DMP, en passant par la veille juridique.

Alexandre BENOIT, Responsable des  « Services support aux utilisateurs », est intervenu quant à lui sur l’outil « DMP Info Service », le service d’assistance téléphonique et internet pour les usagers du DMP : missions, organisation mais aussi premiers retours d’expérience.

La deuxième partie de la réunion a été entièrement consacrée aux retours du groupe de travail constitué lors des précédentes Rencontres, en mars dernier, avec pour objectif d’élaborer le cahier des charges et l’appel à candidatures pour permettre aux associations d’accompagner le déploiement du DMP. Après avoir rappelé dans une présentation les motivations et les objectifs d’une collaboration accrue entre l’ASIP Santé et les associations de patients, Jeanne BOSSI, secrétaire générale de l’ASIP Santé, a présenté une note préparatoire à ce cahier des charges.

Cette note détaille plusieurs pistes pour faire participer concrètement les associations à l’information sur le DMP, mais aussi, dans un deuxième temps, à la création de DMP. Suite à cette présentation, un long temps d’échange en direct entre les représentants d’associations et les intervenants de l’ASIP Santé avait été prévu. Riche d’enseignements, ce premier échange sera prolongé prochainement par un appel à commentaires, qui doit permettre de mieux adapter le projet aux besoins des associations de patients.

Pour plus d’information sur le travail de l’ASIP Santé avec les associations d’usagers de santé : ASIP-patients@sante.gouv.fr

L’ensemble des présentations projetés lors de ces Rencontres est également disponible ci-dessous au format PDF.